La visite des serveurs de l’université d’Ontario a eu lieu le 05 décembre 2022. Elle s’est plutôt bien passée, mes camarades et moi avons eu l’opportunité de découvrir ce que c’est qu’un serveur ainsi qu’un data center.
(source:capture d'ecran du centre de données de l'UOF)
l'encyclopédie Wikipédia définie un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique comme un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion (notamment l'exécution de calculs et le refroidissement) et la maintenance des équipements et des données stockées. (source:wikipédia)
A notre arrivée nous avons tout de suite été frappés par la climatisation. En effet les serveurs dégagent beaucoup de chaleur car ce sont des appareils energivores et la climatisation sert à les refroidir et c’est très important. La puissance de la climatisation dépend de la température de ces derniers
(source: capture d'ecran de la visite du centre de données de l'UOF)
j'ai découvert que chaque serveur a une adresse IP et elle joue le role qu'une pièce d'identité joue pour un individu. le dictionnaire le Robert définit une adresse IP comme numéro d'identification de chaque appareil connecté à un réseau utilisant le protocole Internet. (source: Le dictionnaire le Robert )
On a également des onduleurs qui permettent de faire fonctionner les serveurs pendant 4 h en cas de coupures d’électricité. Ces serveurs peuvent être reliés à d’autres serveurs à l’autre bout du monde en fonction du niveau de sécurité de l’information. le Dictionnaire Larousse définit l'ondulateur comme Convertisseur statique d'énergie électrique, qui transforme un courant unidirectionnel en un système de courants alternatifs. (source Dictionnaire Larousse)
(source:Capture d'écran de la visite du centre de données de l'UOF)
Pour les bruits générés par ces serveurs la solution est de créer des datas center dans des zones reculées et ceux qui y travaillent portent des bouchons d’oreilles.